mardi 18 juin 2013

Dépression post-Erasmus: QUESAKO??

Dzien dobry!

La fin de l'Erasmus approchant à grands pas, je voudrais aborder le phénomène du "syndrome post-erasmus". Pourquoi ce phénomène, d'où vient-il, à quoi est-il lié? Je vais tenter de répondre à cette question...



Tout d'abord, l'Erasmus c'est quoi? Ce sont des découvertes, des rencontres, des situations cocasses quasi quotidiennement. C'est une façon de prolonger un peu l'innocence et l'insouciance de la vie, un moyen de profiter des derniers de  moments de liberté, de se faire plaisir sans penser aux responsabilités...

Alors, oui, le retour en France est synonyme de sentiments plus ou moins antagonistes. 
  • D'un côté une forte envie de retrouver tous nos proches de conter nos expériences, partager avec le monde entier notre aventure. 
  • D'un autre, un sentiment de regrets et de nostalgie. Un sentiment d'incompréhension de la part de tous ces gens qui n'ont pas vécu dans un pays différent, qui n'ont pas appris une nouvelle langue, qui n'ont pas fait l'expérience d'être un(e) petit(e) français(e) parmi des gens de cultures et nationalités différentes. 
Parce que il faut bien l'avouer, lorsque tu vis ce genre d'expériences, tu te sens spécial, hors du commun, tu as vécu quelque chose de différent, tu as osé vivre hors des sentiers battus! L'emballage (le corps) est peut être resté le même, mais l'intérieur (l'esprit) a changé! Tu es différent(e)! Et quoi qu'en dise l'opinion public, tous  jaloux et frustrés, et bien l'Erasmus n'est pas simplement une expérience nourrie d'alcool et de fêtes quotidiennes. Certains étudiants font ce choix, mais arrêtons de faire des cas une généralité. Cette aventure est le meilleur moyen de se confronter aux autres, au monde, de s'ouvrir et apprendre quoi! L'Erasmus c'est simplement une formidable école de la vie! Alors la critique facile je ne veux plus en avoir à faire!

Alors voilà, passés les premiers jours, passée l'euphorie du retour et des retrouvailles que se passe t-il? Et bah tout simplement tu redeviens un(e) français(e) parmi les français(e)s, tu n'ennuies, tu trouves tout répétitif, ennuyeux, sans intérêts, plat, glauque...Tu as changé mais tout chez toi est resté identique...Ta ville te semble nulle, les gens ennuyeux, râleurs, trop critiques (bah oui tu n'as rien compris de ce qui se disait autours de toi pendant 4 mois!!)...Ton entourage familier ne comprend pas vraiment ce que tu as vécu, il est donc difficile de partager avec eux ces quatre mois! Bref, tu n'as envie que d'une chose, repartir, loin...!!!!

Je me souviens de cet entretien que j'ai eu avec les personnes chargées de recrutement au sein d'une école, que je ne mentionnerais pas, pour intégrer un Master en Logistique. Je revenais tout droit de Finlande et d'un an d'Erasmus! J'étais partie sur les conseil du corps enseignant de mon université précédente, je considérais cette expérience comme étant un point positif, une manière de me différencier en ma faveur. Et là, ce fut la chute!  En gros, selon elles, partir vivre un an d'Erasmus n'était pas la vraie vie et qu'il fallait que je remette les pieds sur Terre...J'ai réfléchi et je me suis dit que je me trouvais en face de trois femmes n'ayant aucune idée de ce dont elles parlaient, qu'elles devaient être frustrées et sans aucunes expériences de ce type
Et voilà comment en quelques mots de leurs parts j'ai su que je ne voulais pas étudier au sein d'un établissement ayant ce genre de vision. Pourquoi envoyer étudier des étudiants à l'étranger et mettre en place des partenariats pour ensuite venir dire cela! Si certains enseignants se démènent et s'investissent autant à développer ce genre d'échanges, c'est bien qu'il y a une bonne raison non? Bref, je n'ai pas été prise dans cette université, ce qui fut une bonne nouvelle en vérité, car elle m'a permis d'intégrer un établissement misant sur l'internationale et donc l'eramsus. C'est grâce à cela d'ailleurs que je me suis retrouvée en Pologne.

Il serait peut-être donc bon de non seulement continuer à développer les échanges internationaux mais également de s'intéresser davantage au retour des étudiants. Il faudrait davantage accompagner les étudiants dans cette transition du "monde idéal vers le monde adulte". Parce que le retour de l'Erasmus et bien c'est tout simplement cela: le passage à l'âge adulte!





Sur ce, je vous souhaite de passer une bonne journée! :)