mercredi 24 avril 2013

Semaine à Lodz

Dzień dobry!!


Le beau temps et le soleil étant de retour, je pense qu'il n'est pas nécessaire de vous demander où se situe votre moral sur le thermomètre de la bonne humeur! 

En Pologne tout se passe pour le mieux. Les beaux jours sont également de retour. Voici quelques photos pour vous donner un short aperçu du printemps à Lodz!


Sur le campus




Czerwona street


Il y avait bien le printemps sous l'épais manteau blanc!!























N'ayant pas écrit depuis quelques temps maintenant, j'ai pas mal de choses à vous raconter.

Tout d'abord, avec le retour de la chaleur, je me suis mise à la natation, depuis quelques semaines. J'ai eu du mal à trouver la piscine, mais à présent je profite pleinement de ce lieu pour faire du sport et me relaxer. Non que les erasmus aient beaucoup de cours, mais car cela fait du bien de temps en temps de se faire plaisir!

L'adresse est Rzgowska 17A, Łódź, Pologne. Suivez cette adresse et n'ayez pas peur en arrivant de passer le portail! L'endroit ne semble pas abriter une piscine mais faites moi confiance je ne vous conseillerais pas un endroit à risques! :)

Le complexe sportif comprend  une piscine de 25 mètres, un jacuzzi, un sauna, un hammam, une seconde piscine avec des cascades d'eau (aussi bien qu'un massage! :)), des courants d'eau et différents jets d'eau...sans oublier le toboggan ^^.
Le prix de l'entrée dépend du temps pendant lequel vous restez. A l'entrée, vous payez 6 zlotys pour une heure, et à la sortie, si vous avez dépassé, vous payez les minutes pendants lesquelles vous êtes restés en plus (prix à la minute basé sur 6 zlotys/ heure). 

Je me suis également mise à la zumba de manière un peu plus intensive! Autant vous dire que ces cours font le bonheur de ma journée! Pendant une heure nous enchaînons les chorégraphies sur les rythmes latinos, de samba, de salsa et parfois de reggae  Je fais ainsi du sport en m'amusant réellement et sans m'en rendre réellement compte!

J'ai eu peur au début de ne rien comprendre, les cours étant dispensés en polonais...Cependant, la langue n'interfère pas dans l'efficacité des cours et la compréhension des gestes à exercer. Bon au début c'est un peu la galère car tout le monde recopie la chorégraphie de manière parfaite pendant que toi tu galères à coordonner les bras, avec les jambes mais après deux ou trois séances je commence à être rodée!!









La semaine dernière j'ai également participé à une rencontre "tandem", organisé par ESN (Erasmus Social Network). Le principe des soirées Tandem est de rencontrer des lycéen/nes de terminale dérireux/ses de pratiquer une langue étrangère. J'ai ainsi rencontré deux lycéennes avec qui j'ai discuté pendant plusieurs heures en français. J'ai été très surprise par leur très bon niveau de langue et leur connaissance sur notre pays!

Nous avons terminé la soirée dans un karaoké bar : le RIFF RAFF (http://www.riffraff.net.pl). Nous avons ainsi interprété avec brio "Mamma Mia" de Abba. J'ai réellement apprécié ce bar dans lequel règne une atmosphère détendu et bon enfant. Les clients, pour la majorité des étudiants, viennent avec comme réel objectif de montrer leur talent artistique ^^. Je recommande cet endroit pour une bonne soirée entre amis ou pour rencontrer de nouvelles personnes. La musique n'étant pas trop forte, il est assez facile de parler sans hurler (ce qui est plutôt rare !). 

Intérieur de Riff Raff bar

Une seconde soirée Tandem ayant pour thème la Grèce a été organisée au sein d'un restaurant bien évidemment grecque, situé sur Piotrkowska. Ce fut l'occasion de rencontrer de nouveaux étudiants polonais et erasmus ne faisant pas partie de IFE mais de l'université de Lodz. Un jeu a également été organisé pendant la soirée sur la Grèce! J'ai ainsi appris en autre que l'alcool grecque le plus réputé se nomme Ouzo (pour moi cette boisson ressemble énormément au ricard) et comment se danse le sirtaki (je n'ai fait que regarder :p)!

Le nom du restaurant, si voulez goûter des spécialités grecques à Lodz, est  Restauracja Grecka Kamari. Voici le lien Facebook : https://www.facebook.com/restauracjakamari.

Pour finir, le weekend dernier, j'ai participé à un événement organisé par les étudiants d'ESN-EYE Social Erasmus. Cette association est principalement dévouée à l'organisation de sorties ou de rencontres humanitaires avec des polonais (lycéens, enfants, personnes agées...). Ainsi, cet événement nommé "Erasmus Forest. Plant a tree - leave a mark!" consistait à planter des arbres, des pins plus précisément, dans un domaine forestier situé à une vingtaine de kilomètres de Lodz.

La journée s'est déroulée de la manière suivante:

  • Départ de L'IFE de Lodz à 10 h en car;
  • Arrivée à Brzeziny vers 10h30.
Sur place :
  • Accueil par les gardes forestiers - description du programme de la journée - consignes de sécurité - explication pour planter les arbres;
  • "Creusage" des trous (une quarantaine par groupe de trois, sachant qu'il y avait environ 20 groupes);
  • Plantation des "bébés arbres"^^.


Accueil

Le groupe devant le panneau "Erasmus 2013"!


Explication plantation

A l'oeuvre....

Après avoir planté près de 1000 arbres, une course d'orientation était organisée. Nous avions cinq "points de passage" à retrouver munis d'une carte, par groupe de 7. Les jeux proposés aux différentes balises étaient tous plus originaux les uns des autres.

Voici les photos de deux "jeux". Le premier avait pour but d'écrire un mot en utilisant nos "corps"!! Et le second, avait pour but d'enrouler le plus vite possible du papier toilette autour d'un étudiant!

Toilet paper!!
HAVE





Les gagnant ont été récompensés de boissons et de biscuits! Après l'effort le réconfort...Nous avons allumé un feu de camp afin d'y faire cuire des saucisses et des chamallows. Les gardes forestiers avaient également prévu des marmites dans lesquels avaient été préparés des plats traditionnels. Une soupe traditionnelle à la betterave ainsi que du "Bigos", une sorte de potée.

Fire
Bigos














Avant de quitter ce lieu "magique" et pour clore cette journée incroyable, les gardes forestier nous ont proposé de laisser un souvenir de notre passage. Sur une feuille verte quelques mots ont écrit afin d'expliquer qui nous étions, quel était notre objectif et le fait que nous avions mis tout notre cœur à l'ouvrage, puis chacun a signé. Le document a été enfermé dans une bouteille en verre puis enfouie dans le sol près de nos arbres! Ce fut un moment émouvant...


Avant d'être enfouie....pour longtemps!
La bouteille

Voilà les événements marquants de mes deux dernières semaines! Ce weekend je vais à Cracovie, je vous en dirai donc un peu plus sur cette ville recommandée par tous les étudiants!

Je voudrais clore cette article par un poème d'Alfred de Musset, juste pour le plaisir!

"Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées [...] mais s’il y a au monde une chose sainte et sublime, c’est l’union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. [...] On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière et on se dit : j'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j'ai aimé. C'est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui." Alfred de Musset

Bonne semaine! Do widzenia!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire