mardi 30 avril 2013

Week-end à Lodz!

Bonjour à tous!

Ce weekend, je me suis rendue à Cracovie (écrit Kraków en polonais et prononcé Cracouf)  en compagnie de ma famille venue passer quelques jours en Pologne.

J'ai donc pris le train direction Varsovie où je les ai rejoints. Si vous voulez des infos sur les trains qui desservent la Pologne voici le lien internet : http://rozklad-pkp.pl/bin/query.exe/en?. De même, si vous souhaitez prendre les transports en commun à Lodz, rendez-vous sur ce site : http://www.mpk.lodz.pl/.

Le trajet Lodz gare Kaliska (la gare desservant les villes principales)  > Varsovie dure environ deux heures et ne coûte que 22 zlotys, soit environ 5€! Le train comporte des wagons à compartiments, pour 8 personnes. Il est vrai que les conditions de voyage ne sont pas aussi bonnes qu'en France, mais pour un trajet de deux heures et un prix modique, cela n'a pas beaucoup d'importance. 

Nous avons ensuite mis le cap sur Varsovie en voiture. Le trajet dure environ 3h30, il n'y a pas d'autoroutes  et les routes sont toujours toutes droites. Ci-dessous, la carte de la Pologne avec le trajet que j'ai effectué pour me rendre à Cracovie.



Bien évidemment, si vous voyagez jusqu'à Cracovie, prenez le train direct Lodz > Cracovie ou le bus Polski Bus : http://www.polskibus.com/en. Le trajet dure environ 3h30 - 4h pour un coût d'environ 40 zlotys! 

Bref, une fois arrivés à Cracovie, nous avons décidé de faire un tour de la ville en "voiturette électrique", accompagnés d'un guide, afin de pouvoir visiter le plus de quartiers et monuments possibles tout en profitant d'explications en direct.

Nous avons payé 480 zlotys pour une visite de trois quartiers différents et pour une durée d'environ 4 heures. Notre guide, un petit homme trapu et très rieur, le stéréotype même de l'homme polonais, était vraiment sympathique.  Il a agrémenté notre visite de quelques anecdotes et légendes, d'explications que nous n'aurions pas eu dans un guide... Je vous recommande ce type de visite si vous restez seulement quelques jours au sein de cette ville.

Notre parcours a commencé au pied de la colline de Wawel, entourée d'un mur du XIII ème siècle, et dominée par le château royal et la cathédrale de Wawel. Pendant plus de cinq siècles, la colline a été le centre administratif et politique de la Pologne. 

Colline de Wawel

Wawel a été le lieu de couronnement et de siège des rois : jusqu’en 1609, c’était la résidence des monarques polonais et jusqu’en 1734 le lieu de leur couronnement et de leurs funérailles. 

Lorsque la capitale du pays a été transférée en 1596 à Varsovie, rois, princes, de même que poètes et héros de la nation continuèrent de se faire enterrer dans la cathédrale du château.

Aujourd'hui, pour les polonais, ce lieu est un véritable "livre d'histoires" et le symbole de la fierté de la nation. C'est toujours le centre de la vie culturelle, politique et artistique. 

  1. Le ghetto juif de Podgorze
Nous avons ensuite visité le ghetto juif de Podgorze, La liste de Schindler  de Spielberg a été filmé en partie au sein de ce quartier. 

Un peu d'Histoire...

En mars 1941, tous les juifs de Cracovie furent expropriés et contraints de d'établir à Podgorze, dans une zone murée aux entrées bien gardées, crée pas les allemands sur la rive droite de la Vistule. Le ghetto, en 1942 fut séparé en deux parties par des barbelés. Les personnes jugées aptes à travailler furent regroupées dans la zone A tandis que les "inactifs", regroupant principalement femmes, enfants, personnes âgées et handicapées, furent confinés dans la zone B. Entre le 13  et le 14 mars 1943, les allemands procédèrent à la "liquidation" du ghetto. Les personnes de la zone A furent envoyées à 1,5 km, au camp de travail de Plaszov, tandis que celles de la zone B furent exécutées sur place ou emmenées dans les camps d'extermination, tel qu'Auschwitz.

Au centre du ghetto, la place Bohaterow Getta illustre la période pendant laquelle s'opéraient les déportations. C'est en effet d'ici que les allemands envoyaient les juifs. Des chaises métalliques représentent le peu de mobilier qu'ils emportaient avec eux. Vides, elles représentent également leur absence "cruelle et injuste".

Chaises sur la place Bohaterow Getta

A l'angle d'une des rues partant de la place, se trouve la pharmacie de l'Aigle. Son propriétaire, le docteur Tadeusz Pankiewicz, refusant de s'établir dans un autre quartier, fut le seul polonais non juif à vivre au sein du ghetto, de sa création jusqu'à sa liquidation. Il réussi à convaincre les allemands de le laisser vivre au sein du ghetto afin de limiter la propagation de maladies, telles que le typhus. 

Pendant plus de deux ans, il apporta en vérité son aide aux juifs persécutés. Pour leur éviter la déportation, il teignait les cheveux des personnes âgées et maquillait les joues des plus faibles. Il fournissait également des faux papiers et cachettes aux nécessiteux. Cette homme, mort en 1993, a été honoré du titre de juste parmi les Nations par le gouvernement Israëlien. Son lieu de travail est devenu un musée exposant photos et témoignages de la vie du ghetto.

Tadeusz Pankiewicz
Pharmacie de l'Aigle

L'ancien ghetto est parfaitement bien reconstitué dans le film de Schindler. Et aujourd'hui, en se promenant dans les rues, nous pouvons nous imaginer les conditions de vie de cette époque. Les immeubles en mauvais état n'ont pas été détruits et les rues n'ont presque pas changées. Les habitants étaient entassés dans les appartements à raison de quatre familles pas appartement! 
Il est également possible d'apercevoir quelques pans du mur de l'ancien ghetto de plusieurs mètres de longueur. 

Un pan du mur de l'ancien ghetto

Nous avons également fait une escale au musée de céramique d'Oscar Schindler, située au sein d'une zone industrielle, derrière la ligne de chemin de fer. L'usine ne produit plus aucunes céramiques et a été reconvertie en musée consacré à l'occupation nazie. A l’extérieur, sont affichées des photos de certains protégés de Schindler. Par manque de temps, nous n'avons pas eu l'occasion de le visiter, mais il m'a été fortement recommandé par toutes les personnes l'ayant visité!

Entrée du musée
Entrée de l'usine

Pour finir, il est encore possible de voir les maisons des bourreaux du camp. La maison du directeur du camp , Amon Göth, qui prenait du plaisir à martyriser et torturer les juifs à toute occasion. Egalement "la masion grise", dans laquelle vivaient des SS sans pitié, les caves de la maison servaient de salles de tortures.


              2. Le quartier juif de Kazimierz

Nous avons continué la visite par le quartier juif de Kazimierz. Avant la Seconde Guerre Mondiale, Cracovie était la quatrième ville juive de Pologne. Les 70 000 Juifs de Cracovie constituaient 25% des habitants de la ville. Parmi eux le cinéaste Roman Polanski.

Ce quartier a été classé patrimoine mondial de l'UNESCO dans les années 1980, mais c'est principalement La liste de Schindler qui lui a permis de sortir de l'oubli.

La plupart des juifs vivaient à Kazimierz, qui à l’origine, était une ville séparée de Cracovie, et est devenue une partie de Cracovie au début du XIXème siècle. Kazimierz, était séparé de la ville par la Vistule, et pris le nom de son fondateur, le roi Kazimierz Wielki (Casimir le Grand) qui décida de bâtir Kazimierz parce que Cracovie était devenue surpeuplée. 

La société juive s’est seulement transférée à Kazimierz à la fin du XVème siècle, 1492-1495, lorsque les juifs furent chassés de Cracovie . La Pologne était alors l’un des lieux les plus tolérants d’Europe envers les juifs; pour cela s'y sont aussi établis de nombreux groupes dont des tchèques, allemands, italiens et espagnols, cherchant à se mettre à l’abri des préjugés. Kazimierz était alors le centre de la vie intellectuelle et culturelle des juifs dont les influences allaient loin au-delà des frontières polonaises. 

En 1558, la société juive et les conseillers municipaux de Kazimierz ont décidé de séparer le quartier juif du quartier chrétien par la construction d’un mur, et par conséquence Kazimierz est devenu une ville séparée, nommée « oppidum Iudaeorum ». 

Le transfert du ghetto à Podgórze sur l’autre rive de la Vistule et les camps de concentration ont conduit la plupart des juifs aux chambres à gaz d’Auschwitz et de Bełżec. Seulement environ 10 % des Juifs ont réussi à s’échapper de Cracovie et de Pologne et de survivre à l’Holocauste. 

Aujourd’hui il reste à peu près 140 juifs à Cracovie, en particulier des personnes âgées qui se rencontrent pour prier et discuter dans la synagogue Remuh. Le Kazimierz actuel et le ghetto est considéré comme un des quartiers juifs les mieux conservés d’Europe. 

Kazimierz a six synagogues et trois cimetières, dont la synagogue Remuh qui est l’une des trois plus anciennes en Europe. On y trouve aussi d’autres bâtiments rituels et institutionnels.

La Haute Synagogue



Temple synagogue















Nous avons terminé notre parcours par  la vieille ville, avec la place du marché, magnifique par sa taille et son architecture. 


Place du marché

Cathédrale sur la place du marché













Samedi matin, direction les mines de Wieliczka, classées patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1978. Le sel déposé par ce qui était une mer est récolté dans la région depuis des millénaires. Le sel était alors la principale source de richesse des rois polonais, en effet, 1 kilo d'or = 1 kilo de sel. 

Les galeries de 30 kilomètres sont réparties sur 9 niveaux, atteignant une profondeur de 327 mètres. Seulement les trois niveaux supérieurs sont ouverts au public, sachant qu'à partir du huitième niveau l'eau a inondé les galeries. L'eau est une véritable menace pour cette mine qui disparaîtrait si elle n'était pas pompée. Notre guide nous a informés sur le fait que des cures étaient pratiquées au sein de cette mine, l'air ayant été prouvé comme d'excellente qualité! Ce serait également une des meilleurs cures contre les gueules de bois!


Entrée de la mine

Parc de la mine















Nous commençons la visite par descendre environ 390 marches! Les claustrophobes ou les personnes ayant des difficultés à marcher, s'abstenir! Ensuite, nous parcourons pendant environ 3 heures les nombreuses galeries, avec des passages dans plusieurs salles à thèmes présentant différents aspects de la mine. Nous en apprenons ainsi un peu plus sur la découverte de la mine, l'évolution des méthodes utilisées pour l'extraction du sel, les conditions des travailleurs... Le sel recouvre les murs, le sol, le plafond...il nous est même proposé de lécher les parois, le sel étant désinfectant!

Nous pénétrons ensuite dans un des plus beaux lieux qu'il m'est été donné de voir dans ma vie: l'immense chapelle dédiée à la reine Kinga. Cette cathédrale souterraine mesure 54 mètres de long sur 12 mètres de haut. Il nous faut descendre un immense escalier pour découvrir d'autres surprises! Au mur, des sculptures magnifiques et représentant des scènes religieuses, avec principalement une merveilleuse reproduction de la Cène! La perspective est parfaite et donne une impression de profondeur, impressionnante! Une statue de Jean Paul II trône également depuis 1999 au sein de la chapelle.


Chapelle de Kinga


Reproduction de la Cène

Cette chapelle est toujours le lieu de mariages, baptêmes, et la messe y est donnée tous les dimanches matins. Grâce à l'acoustique exceptionnel de ce lieu, des concerts y sont fréquemment organisés...

On poursuit la visite avec une salle abritant une source d'eau saturée par le sel. Des plongeurs avaient pour but de nettoyer le fond de cette source, cependant, ils n'ont jamais pu l'atteindre! 

Nous terminons bien évidemment la visite par la boutique de souvenirs et le restaurant, le seul probablement situé à cette distance sous la terre! Nous remontons ensuite à la surface par un immense ascenseur!

Pour information, en Pologne, tout comme en France ou en Allemagne, nous parlons souvent de notes "salées". Car tout ce qui concerne le sel, une denrée d'échange très importante, ramène au prix. C'est pour cela que le mot salaire vient du mot sel!

L'après-midi étant déjà bien entamée  nous avons profité du beau temps pour manger en terrasse puis flâner dans les rues de Cracovie.
Un des nombreux parcs de la ville





Cour du restaurant 

Le lendemain matin, nous nous sommes rendus à Auschwitz , lieu classé patrimoine mondial de l'UNESCO et véritable symbole historique. Ce lieu, chargé d'émotions intenses et de souvenirs est déconseillé au moins de 14 ans. Il est possible de visiter les trois sites d'Auschwitz, mais la visite, accompagnée d'un guide, est à Auschwitz I. 


Auschwitz II

Entrée d'Auschwitz I














Même en étant préparé à cette visite, il est difficile de ne pas ressortir de ce lieu en étant déprimé et déstabilisé. La visite reconstitue l'horreur qu'ont subi les juifs, de leur arrivée au camp en train, jusqu'à leur dernier souffle. Nous visitons les différents bâtiments : salle de registre, salle de tonte, les dortoirs, les sanitaires, les chambres à gaz... tout en ayant en tête cette question : "Comment l'Homme a t-il pu faire cela? Comment est il possible de traiter autrui de cette façon?".

Pour en savoir un peu plus sur l'Histoire du camp et les conditions des détenus, je préfère vous conseiller de relire vos livres d'histoires ou de lire des témoignages de détenus. Je ne pense pas en effet être la plus à même de vous détailler tout cela... J'ai personnellement été "choquée et perturbée" par cette visite!

Après cette visite lourde et éprouvante nous avons roulé jusqu'à Lodz....


Voilà, dans l'ensemble le weekend fut bien chargé et plein de découvertes! Je recommande sincèrement Cracovie lors de votre passage en Pologne. Une des plus belles et dynamiques villes d'Europe que j'ai visité jusqu'à aujourd'hui.

Je vous souhaite une bonne soirée! A bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire