dimanche 5 mai 2013

Dimanche à Lodz

Hello everyone!

Aujourd'hui, dimanche, après une semaine de mauvais temps, j'ai enfin pu remettre le nez dehors et profiter du printemps! Je suis donc allée visiter le palais d'Izrael Poznanski, aujourd'hui reconverti en musée de la ville de Lodz, et ses jardins. Pour information, le dimanche, l'entrée est gratuite pour tous.

Izrael Poznanski fut l'un des plus riches industriels juifs de la ville du XIX ème siècle. C'est lui qui fonda les usines de la Manufacture, aujourd'hui Manufaktura, qui à l'époque était l'usine la plus importante du pays. Il fit construire son palais au coin des rues Zachodnia et Ogrodowa, accolée à l'usine. 

Entrée du musée

L’intérieur de ce palais est impressionnant, avec ses pièces à hauts plafonds, ses frises ornées de sculptures et son mobilier sophistiqué. L'architecture et le design du lieu reflètent des styles variés, mais le "mélange" est toujours de bon goût.

J'ai personnellement commencé la visite du palais par l'exposition d'art  qui se tenait au rez-de-chaussée. Cependant, libre à vous de visiter uniquement les lieux de résidence de ce riche entrepreneur. L'exposition  m'a beaucoup plu, elle était composée d’œuvres contemporaines mais également de peintures plus classiques. La plupart des peintres exposés ont un lien avec la ville de Lodz, tels que Julian Tuwim ou Wladyslaw Reymont.

Voici quelques-unes des œuvres qui ont attisé ma curiosité.




















Il vous faut monter un immense escalier en bois pour atteindre les appartements. La visite commence par la gauche avec le bureau familial qui retrace l'histoire de la famille et de l'usine : des photos d'époque de l'usine, l'arbre généalogique de la famille ainsi que des clichés de famille sont accrochés au mur. Vous accédez ensuite dans l'immense salle de bal, aujourd'hui reconvertie en salle de réceptions ou de concerts.


Le hall d'entrée
La salle de bal















Vous continuez la visite par plusieurs petits salons d'agréments avant de déboucher sur l'immense salle de banquet. 


Salon d'agrément
Piano dans un petit salon
Second petit salon

Phonographe

Du sol au plafond, cette pièce regorge de trésors. Le parquet gravé, les frises en haut des murs, le plafond sculpté...Le mobilier, également d'époque est surprenant.

Mon futur canapé :)
Plafond sculpté

La visite se fait en très peu de temps mais est assez riche. Les explications ne sont que partiellement en anglais, ce qui est un peu dommage. Je recommande tout de même cette visite car elle retrace la vie des riches entrepreneurs de l'époque, une grande part de l'histoire de Lodz.

Je suis ensuite sortie du muée, j'ai passé la portail de l'entrée de la Manufacture afin de me rendre dans les jardins du palais. Et autant vous dire que je n'ai pas été déçue. Au contraire j'ai été agréablement surprise de découvrir un lieu si paisible au cœur de ce complexe.

Entrée vue de l’intérieur avec l'horloge
d'époque au dessus du portail
Entrée de la manufacture



Devant le palais
Devant le palais (2)

Les jardins
Les jardins (2)

Pour en savoir un peu plus sur ce palais et découvrir davantage de trésors cachés, rendez-vous à Manufaktura! :)

Pour finir cet article, et parce que je suis vraiment très heureuse du retour du beau temps, voici quelques clichés de la ville en fleur ^^.



Bon dimanche à vous tous!

Musique de la journée de visite : https://www.youtube.com/watch?v=C4UNesSCjo4 with love!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire