mardi 28 mai 2013

Une semaine à Lodz, un mois avant la fin de l'Erasmus en Pologne!

Cześć !

J'espère que vous allez bien en ce jour pluvieux. A Lodz, cette semaine n'a pas été bien particulière...Les journées ont surtout été rythmées par les cours à l'université, la préparation de présentations et les séances de piscine et de sauna. 

J'ai tout de même participé, samedi matin, à un événement organisé par ESN-EYE Social Erasmus: "Erasmus Hall". Voilà l'affiche qui promouvait l'événement.



Cet événement, à caractère caritatif,  était le premier du genre à n'avoir jamais été organisé par l'association.

L'objectif était de créer un espace plus chaleureux et adapté aux enfants afin de leur apporter un peu de couleurs et de "joie". Pour cela, l'idée était de peindre les murs de l’hôpital mères-enfants de Lodz, Korczak Hospital SHCB, situé à Piłsudskiego 71, de manière originale. 

Lorsque nous sommes arrivés, des grenouilles avaient été dessinées sur les murs de la salle d'attente et des couloirs. Celles-ci étaient mises en scène de différentes façons: faisant du vélo, tenant des ballons... Notre mission était donc de peindre ces personnages ainsi que le fond de manière propre et sérieuse bien évidemment! :)

J'ai beaucoup aimé ce moment partagé avec tous les étudiants présents, principalement des polonais membres de l'association, et les enfants! Ceux-ci nous regardaient de manière intriguée, et le personnel de l’hôpital semblait assez satisfait du travail effectué.

Les photos de cette journée...























J'ai également profité de la pluie pour me rendre, hier, au centre commercial "Port Lodz", situé à vingt minutes environ du centre de Lodz. Si vous voulez vous y rendre il vous suffit de prendre le tram 11, en direction de IKEA, jusqu'au terminus. Alors oui, à Port Lodz il y a de nombreux magasins, les mêmes qu'à Manufaktura ou Galeria, mais il y a surtout...IKEA! :)

Extérieur sous la pluie :)


Intérieur de Port Lodz














Ce fût le moment idéale, de me mettre à rêver de la décoration d'un futur appartement ^^. Aller à IKEA m'a également rappelé ce film "500 days of Summer"! et cette réplique que j'adore "Chérie, je ne veux rien te dire mais je crois qu'il y a une famille de chinois dans notre salle de bain!".




Alors là je m'adresse aux filles principalement, si vous n'avez jamais vu ce film, ceci est un important manquement auquel il vous faut absolument remédier! "Ceci n'est pas une histoire d'amour, c'est l'histoire d'une rencontre entre un garçon et une fille", voilà par quoi commence le film. Ce n'est donc pas un film à l'eau de rose complètement improbable et cucul auquel nous sommes souvent habituées lorsque l'on parle de comédies romantiques!

Bref, j'ai tout de même passé deux heures au sein de ce temple de la consommation avant de retourner au centre ville tout du moins au dorm! Mais en revenant, j'ai effectué un détour par l'église située à coté du dortoir, car j'entendais quelqu’un parler au micro à l’intérieur.  Et je dois dire que j'ai été assez surprise de constater que c'était un cour de catéchisme, dans l'église, avec aux premiers rangs tous les enfants habillés en tenue de communion et aux rangs suivants les parents ou d'autres personnes, telles que moi.

Ce cours de catéchisme n'avait rien à voir avec l'idée que je m'en faisais...Le curé posait des questions dans un micro (une des questions que j'ai comprise était "qu'est ce qu'un papa et qu'est ce qu'une maman?) et les enfants levaient la main tout excités de répondre. Le curé leur tendait ensuite à tour de rôle le micro de sorte que tout le monde profite des réponses des uns des autres. Les enfants ont ensuite lu des prières et chanté.

Ce moment inattendu m'a beaucoup plu et j'ai trouvé l'idée très bonne pour apprendre de manière ludique la religion catholique et ses valeurs.

Je vous laisse avec cette phrase de Platon issue d'un de mes cours d'anglais: "Wise men talk because they have something to say; fools because they have to say something". (Les hommes avisés parlent parce qu'ils ont quelque chose à dire, les idiots parce qu'ils doivent dire quelque chose).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire