Dzien dobry!
J'ai pris l'initiative de dédier un article aux fêtes et jours fériés en Pologne car ils ont été nombreux au cours des jours passés. Ainsi, il peut-être intéressant, je pense, de connaître l'origine de ces jours singuliers...
Je renouvellerai cet article au fur et à mesure des fêtes auxquelles j'assisterai! Bonne lecture!
Je renouvellerai cet article au fur et à mesure des fêtes auxquelles j'assisterai! Bonne lecture!
- Le lundi de Pâques. Pour l'anecdote, dans certaines régions a lieu le rituel du "combat d’œufs", à la sortie de la messe. Alors si vous êtes comme moi, vous avez dû tout de suite vous imaginer une sorte de combat consistant à lancer des œufs sur les autres, comme une bataille de bombes à eau, en quelque sorte... En fait, la vérité est tout autre, chacun prend un œuf dur coloré et le toque légèrement contre celui du voisin. Celui dont l’œuf ne s'est pas brisé gagne l’œuf de l'autre. Ce geste est perçu comme un geste de réconciliation et de bienveillance. Mon idée était tout de même plus....fun ! ^^;
- Le 1er Mai : fête du travail, jour de repos officiel. Comme dans de nombreux pays du Monde, les polonais célèbrent la fête du travail. Cette fête doit ses origines aux mouvements ouvriers et anarchistes organisés par les "travailleurs des usines", lors de la première Révolution Industrielle. Elle fut célébrée aux Etats-Unis pour la première fois, puis en France et fût peu à peu adoptée par la plupart des pays européens. Les polonais célébrèrent cette fête pour la première fois en 1890. Cependant, les traditions ont changé et les grandes fêtes populaires du temps du communisme, des rassemblements "en grandes pompes", ont laissé place à des manifestations populaires. De nos jours, les polonais profitent également de cette fête pour être en famille, entre amis, se rendre à des fêtes de village et des kermesses. .
Affiche du 1er Mai |
- Le 2 Mai : fête du drapeau polonais, jour non chômé. Le drapeau polonais, rectangulaire, est composé de deux bandes horizontales de couleurs blanche et rouge, et de dimensions égales. Ces deux couleurs sont les couleurs officielles de la Pologne inscrites dans la Constitution. Elles ont été adoptées en 1831, et le drapeau fût reconnu drapeau officiel du pays en 1919. Il existe une variante du drapeau avec les armoiries de la Pologne.
Les couleurs du drapeau du pays ont une origine "héraldique", ce qui signifie liée aux armoiries. Le drapeau polonais a ainsi revêtu les couleurs des armoiries du Royaume de Pologne et du duché de Lituanie, qui ont été pendant longtemps rattachés.
Armoiries du Royaume de Pologne et du duché de Lituanie |
Le blanc est issu de l'Aigle Blanc, représentant la Pologne, et du cavalier sur son cheval lancé au galop, désignant la Lituanie. Tous les deux sont placés sur un fond rouge. Pour le drapeau, le blanc s'est retrouvé au dessus du rouge car, en Pologne, la couleur de l'emblème est plus importante que le fond.
- Le 3 Mai : fête nationale, fête de la constitution, jour chômé. Peu de gens le savent, mais la Pologne fût le premier pays européen à se doter d'une Constitution parlementaire, la Constitution du 3 mai 1791. Celle-ci fût rapidement abandonnée car le pays disparaîtra de la carte de l'Europe pendant 140 années, en 1795, partagé entre la Russie, la Prusse et l'Autriche. Ces pays voyant en la Pologne un territoire intéressant pour leur expansion et ne voyant pas d'un très bon œil "une Pologne forte".
- Le 30 mai: fête dieu ou fête du saint sacrement (dzień Bożego Ciała, en polonais), jour chômé. Cette fête religieuse catholique est célébrée le jeudi qui suit le Trinité, soit 60 jours après Pâques. En espérant ne pas commettre d'erreurs (si tel est le cas n'hésitez pas à m'en faire part!) cette fête commémore la présence réelle de Jésus-Christ sous les espèces du pain et du vin consacrés au cours de la messe.
Elle n'est célébrée que très modérément en France, comme dans la plupart des pays européens, mais en Pologne, elle est massivement suivie. Cette procession a été relancée à Rome, en 1979, par le pape Jean Paul II.
De nombreuses messes et processions sont organisées dans tout le pays. En ce jour, différentes pratiques ou "rituels" sont respectés. Entre autres, les paroissiens décorent leur fenêtre et leur jardin, les filles s'habillent en blanc et jettent des pétales de roses au passage des cortèges religieux et des fanfares accompagnent les cortèges.
N'étant pas une experte en ce qui concerne la religion, je sollicite votre aide afin de compléter cet article ou de corriger ce qui a été écrit! Je vous remercie!! :)
Cortège religieux |
N'étant pas une experte en ce qui concerne la religion, je sollicite votre aide afin de compléter cet article ou de corriger ce qui a été écrit! Je vous remercie!! :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire