mardi 28 mai 2013

Une semaine à Lodz, un mois avant la fin de l'Erasmus en Pologne!

Cześć !

J'espère que vous allez bien en ce jour pluvieux. A Lodz, cette semaine n'a pas été bien particulière...Les journées ont surtout été rythmées par les cours à l'université, la préparation de présentations et les séances de piscine et de sauna. 

J'ai tout de même participé, samedi matin, à un événement organisé par ESN-EYE Social Erasmus: "Erasmus Hall". Voilà l'affiche qui promouvait l'événement.



Cet événement, à caractère caritatif,  était le premier du genre à n'avoir jamais été organisé par l'association.

L'objectif était de créer un espace plus chaleureux et adapté aux enfants afin de leur apporter un peu de couleurs et de "joie". Pour cela, l'idée était de peindre les murs de l’hôpital mères-enfants de Lodz, Korczak Hospital SHCB, situé à Piłsudskiego 71, de manière originale. 

Lorsque nous sommes arrivés, des grenouilles avaient été dessinées sur les murs de la salle d'attente et des couloirs. Celles-ci étaient mises en scène de différentes façons: faisant du vélo, tenant des ballons... Notre mission était donc de peindre ces personnages ainsi que le fond de manière propre et sérieuse bien évidemment! :)

J'ai beaucoup aimé ce moment partagé avec tous les étudiants présents, principalement des polonais membres de l'association, et les enfants! Ceux-ci nous regardaient de manière intriguée, et le personnel de l’hôpital semblait assez satisfait du travail effectué.

Les photos de cette journée...























J'ai également profité de la pluie pour me rendre, hier, au centre commercial "Port Lodz", situé à vingt minutes environ du centre de Lodz. Si vous voulez vous y rendre il vous suffit de prendre le tram 11, en direction de IKEA, jusqu'au terminus. Alors oui, à Port Lodz il y a de nombreux magasins, les mêmes qu'à Manufaktura ou Galeria, mais il y a surtout...IKEA! :)

Extérieur sous la pluie :)


Intérieur de Port Lodz














Ce fût le moment idéale, de me mettre à rêver de la décoration d'un futur appartement ^^. Aller à IKEA m'a également rappelé ce film "500 days of Summer"! et cette réplique que j'adore "Chérie, je ne veux rien te dire mais je crois qu'il y a une famille de chinois dans notre salle de bain!".




Alors là je m'adresse aux filles principalement, si vous n'avez jamais vu ce film, ceci est un important manquement auquel il vous faut absolument remédier! "Ceci n'est pas une histoire d'amour, c'est l'histoire d'une rencontre entre un garçon et une fille", voilà par quoi commence le film. Ce n'est donc pas un film à l'eau de rose complètement improbable et cucul auquel nous sommes souvent habituées lorsque l'on parle de comédies romantiques!

Bref, j'ai tout de même passé deux heures au sein de ce temple de la consommation avant de retourner au centre ville tout du moins au dorm! Mais en revenant, j'ai effectué un détour par l'église située à coté du dortoir, car j'entendais quelqu’un parler au micro à l’intérieur.  Et je dois dire que j'ai été assez surprise de constater que c'était un cour de catéchisme, dans l'église, avec aux premiers rangs tous les enfants habillés en tenue de communion et aux rangs suivants les parents ou d'autres personnes, telles que moi.

Ce cours de catéchisme n'avait rien à voir avec l'idée que je m'en faisais...Le curé posait des questions dans un micro (une des questions que j'ai comprise était "qu'est ce qu'un papa et qu'est ce qu'une maman?) et les enfants levaient la main tout excités de répondre. Le curé leur tendait ensuite à tour de rôle le micro de sorte que tout le monde profite des réponses des uns des autres. Les enfants ont ensuite lu des prières et chanté.

Ce moment inattendu m'a beaucoup plu et j'ai trouvé l'idée très bonne pour apprendre de manière ludique la religion catholique et ses valeurs.

Je vous laisse avec cette phrase de Platon issue d'un de mes cours d'anglais: "Wise men talk because they have something to say; fools because they have to say something". (Les hommes avisés parlent parce qu'ils ont quelque chose à dire, les idiots parce qu'ils doivent dire quelque chose).

lundi 27 mai 2013

Réflexion à Lodz, Pologne!

Petit coup de gueule...

Quelque fois, je l'avoue, je me demande si je mérite d'être ici. Je suis venue en Pologne bien évidemment pour étudier mais également pour faire l'expérience du plaisir. Or durant toutes ces semaines passées j'ai éprouvé des élans de panique. Comment doit on s'y prendre pour faire l'expérience du plaisir? Franchement, dans notre société, c'est comme si tout ce qui procure du plaisir était à piétiner avec des souliers cloutés. On nous apprend à être responsables, fiables, joignables, courageux, consciencieux, organisés et efficaces. Rien que ça!

 Nous dépensons des milliards pour nous distraire chaque année (parcs d'attractions, cinémas, les guerres!) certes, mais on ne peut pas dire que ce soit là des sources de plaisir tranquille. Nous devons tout d'abord travailler durement, laborieusement et subir des sources de stress abominables avant de nous autoriser à un peu de plaisir. Or, étonnamment, cela semble nous plaire. Des statistiques très sérieuses ont d'ailleurs montré que beaucoup d'individus se sentaient plus épanouis au bureau que chez eux. Après avoir dépensé toutes leurs forces au bureau, ils consument leur dernière force, le weekend, à traîner en pyjama chez eux en mangeant des céréales à même la boîte!

La beauté de ne rien faire, le bel farniente ou l'arte d'arrangiarse : l'art de faire quelque chose à partir de rien. L'art de transformer des après midi monotones en fêtes ou de faire un grand festin à partir de simples ingrédients. C'est à la portée de tous, du moins de toutes personnes douées pour le bonheur, et nullement réservé aux riches.

Alors cessons de nous heurter à cette culpabilité enracinée en chacun de nous. Stoppons les questionnements intérieurs du style:  "Est ce que nous méritons vraiment le plaisir? Ai-je gagné, mérité mon bonheur? Ai-je assez souffert pour goûter au plaisir?". Mais commençons à voir les choses différemment et reformuler nos questionnements. "Comment est-ce que, moi, je définis le plaisir? Qu'aimerais-je découvrir, apprendre ou explorer?". A partir du moment où on se laisse toute latitude pour explorer cette question, tout devient délicieux.

Sur ce, bonne journée!

mardi 21 mai 2013

Les beaux jours en Pologne et Juwenalia, festival de Lodz!

Good morning everybody!

L'approche de l'été est une chose tellement agréable à Lodz! Pour vous donner un ordre d'idée, ici, la température frôle environ les trente degrés tous les jours, le soleil est radieux et les oiseaux chantent (et les pigeons viennent nous dire bonjour aux fenêtres par la même occasion!).

Hier au soir, encore, je me suis surprise à afficher un sourire béat en écoutant la musique, fenêtre ouverte, qu'un de mes voisins polonais diffusait pour tout le quartier :)! C'est en effet devenu une habitude au dorm d'installer d'énormes enceintes dehors, ou simplement sur les rebords des fenêtres, de sorte que tout le monde puisse en profiter!

La bronzette sur l'herbe ou sur les bancs, devant le dortoir, et les barbecues rythment également ces beaux jours. Je ne sais plus si je vous en ai déjà parlé mais certains erasmus ont acheté des barbecues, environ 12 zlotys le petit et 30 zlotys le plus gros, for nothing en somme! Du coup, une fois par semaine, c'est au dorm 9 que les erasmus se retrouvent, autour d'un barbecue, un magnifique ciel au dessus de nos têtes et une atmosphère d'été très sympathique!

Ainsi, depuis quelques semaines, je consacre mes temps libres à la Dolce Vita en outre, l'art de ne rien faire! Si je n'y prête pas garde, je vais prendre de mauvaises habitudes :)

Barbecue

Cette petite introduction achevée, je vais peut-être vous faire un petit récapitulatif de la semaine qui vient de s'écouler...

Alors tout d'abord, la mission du début de semaine était de trouver des cartes postales, une chose qui s'est révélée beaucoup plus difficile que prévue! Nous avons remonté la rue Piotrkowska avec Thomas, non les cinq kilomètres mais du dorm jusqu'à Manufaktura.

Thomas avec son casque de moto

Dans la rue piétonne, nous en avons dégoté au sein d'une librairie, ce ne sont pas des œuvres d'art, certes, mais bon elles ont fait l'affaire dirons nous. Cependant, chers erasmus, si vous voulez acheter des cartes postales et ce, sans vous prendre la tête, allez directement à Manufaktura! Devant le centre commercial, vous avez plusieurs petits kiosks, dont un tourist information, au sein duquel ils vendent de jolies cartes pour 1 zloty! 

En marchant dans Piotrkowska, j'en ai profité pour prendre des photos que voici :

Parc en face de Manufaktura
Jeux d'échecs en face de Manufaktura
















Trompe l'oeil
Restaurant


Fresque (1)
Fresque (2)



Sculpture d'Arthur Rubinstein,
pianiste polonais du XXème siècle né à Lodz (1)

Julian Tuwim,
poète polonais du XXème siècle 
Les patrons des usines: 
I.K Poznański, K. Scheibler et L. Grohman



Lodz est également une ville connue pour le cinéma, certains l'ont même surnommée HollyLodz! Sa prestigieuse école de cinéma a vu naître des talents mondialement connus tels que Polanski, Wajda ou Kieslowski. Ainsi, empruntant l'idée d'Hollywood boulevard aux Etats-Unis, Lodz a créé sa propre "walk of fame" arborant au sol des plaques en forme d'étoile honorant les meilleurs du cinéma polonais!

Vous pouvez également trouver sur Piotrkowska de petites plaques rectangulaires sur lesquelles sont inscrits divers noms et prénoms, de personnes connues ou non! J'ai même entendu dire que nous pouvions en acquérir une pour 90 zlotys! 

Walk of fame

Plaques sur Piotrkowska


















Pour finir à propos de cette "ballade" dans la plus longue avenue d'Europe, je tiens à vous signaler qu'actuellement des travaux sont effectués dans la partie piétonne. Certaines zones sont difficilement praticables et mieux vaut donc porter des chaussures adéquates. Ceci n'est qu'un détail et tout devrait être terminé avant le début de l'été!

Travaux dans Piotrkowska

Cette semaine a été principalement marquée par un festival : Juwenalia de l'université de Lodz. Ce festival gratuit réunit les étudiants de Lodz, proposant des concerts, des barbecues et autres événements en extérieur. Cet événement est le plus important et le plus grand rassemblement des étudiants de l'année!


Celui-ci s'est déroulé du 17 au 19 mai en débutant le vendredi, vers 15h, par une parade dans Piotrkowska, pendant laquelle "les clés de la ville ont été données aux étudiants de Lodz"! Par la suite, un barbecue était "offert" et les  concerts ont pu démarrer. 






Juwenalia de l'école polytechnique de Lodz aura lieu dans quelques jours. Pour connaître la date et l'heure exacte rendez-vous sur ce site : http://juwenalia.lodz.pl.

Voilà pour la semaine! Et puis juste pour le plaisir finissons avec une citation d'un de mes profs venu des Etats-Unis:

 "Écoutons les choses telles qu'elles sont et non pas avec ce que nous sommes!"

A méditer!

Bonne semaine à vous!

dimanche 5 mai 2013

Les fêtes et jours fériés

Dzien dobry!

J'ai pris l'initiative de dédier un article aux fêtes et jours fériés en Pologne car ils ont été nombreux au cours des jours passés. Ainsi, il peut-être intéressant, je pense, de connaître l'origine de ces jours singuliers...

Je renouvellerai cet article au fur et à mesure des fêtes auxquelles j'assisterai! Bonne lecture!


  • Le lundi de Pâques. Pour l'anecdote, dans certaines régions a lieu le rituel du "combat d’œufs", à la sortie de la messe. Alors si vous êtes comme moi, vous avez dû tout de suite vous imaginer une sorte de combat consistant à lancer des œufs sur les autres, comme une bataille de bombes à eau, en quelque sorte... En fait, la vérité est tout autre, chacun prend un œuf dur coloré et le toque légèrement contre celui du voisin. Celui dont l’œuf ne s'est pas brisé gagne l’œuf de l'autre. Ce geste est perçu comme un geste de réconciliation et de bienveillance. Mon idée était tout de même plus....fun ! ^^;

Combat d’œufs

  • Le 1er Mai : fête du travail, jour de repos officiel. Comme dans de nombreux pays du Monde, les polonais célèbrent la fête du travail. Cette fête doit ses origines aux mouvements ouvriers et anarchistes organisés par les "travailleurs des usines", lors de la première Révolution Industrielle. Elle fut célébrée aux Etats-Unis pour la première fois, puis en France et fût peu à peu adoptée par la plupart des pays européens. Les polonais célébrèrent cette fête pour la première fois en 1890. Cependant, les traditions ont changé et les grandes fêtes populaires du temps du communisme, des rassemblements "en grandes pompes", ont laissé place à des manifestations populaires. De nos jours, les polonais profitent également de cette fête pour être en famille, entre amis, se rendre à des fêtes de village et des kermesses. .

Affiche du 1er Mai

  • Le 2 Mai : fête du drapeau polonais, jour non chômé. Le drapeau polonais, rectangulaire, est composé de deux bandes horizontales de couleurs blanche et rouge, et de dimensions égales. Ces deux couleurs sont les couleurs officielles de la Pologne  inscrites dans la Constitution.  Elles ont été adoptées en 1831, et le drapeau fût reconnu drapeau officiel du pays en 1919. Il existe une variante du drapeau avec les armoiries de la Pologne.


Drapeau avec les armoiries
Drapeau officiel













Les couleurs du drapeau du pays ont une origine "héraldique", ce qui signifie liée aux armoiries. Le drapeau polonais a ainsi revêtu les couleurs des armoiries du Royaume de Pologne et du duché de Lituanie, qui ont été pendant longtemps rattachés.

Armoiries du Royaume de Pologne et du duché de Lituanie

Le blanc est issu de l'Aigle Blanc, représentant la Pologne, et du cavalier sur son cheval lancé au galop, désignant la Lituanie. Tous les deux sont placés sur un fond rouge. Pour le drapeau, le blanc s'est retrouvé au dessus du rouge car, en Pologne, la couleur de l'emblème est plus importante que le fond.

  • Le 3 Mai : fête nationale, fête de la constitution, jour chômé. Peu de gens le savent, mais la Pologne fût le premier pays européen  à se doter d'une Constitution parlementaire, la Constitution du 3 mai 1791. Celle-ci fût rapidement abandonnée car le pays disparaîtra de la carte de l'Europe pendant 140 années, en 1795, partagé entre la Russie, la Prusse et l'Autriche. Ces pays voyant en la Pologne un territoire intéressant pour leur expansion et ne voyant pas d'un très bon œil "une Pologne forte".

Peinture représentant l'adoption de la Constitution

  • Le 30 mai: fête dieu ou fête du saint sacrement (dzień Bożego Ciała, en polonais), jour chômé. Cette fête religieuse catholique est célébrée le jeudi qui suit le Trinité, soit 60 jours après Pâques. En espérant ne pas commettre d'erreurs (si tel est le cas n'hésitez pas à m'en faire part!) cette fête commémore la présence réelle de Jésus-Christ sous les espèces du pain et du vin consacrés au cours de la messe.
Elle n'est célébrée que très modérément en France, comme dans la plupart des pays européens, mais en Pologne, elle est massivement suivie. Cette procession a été relancée à Rome, en 1979, par le pape Jean Paul II.

De nombreuses messes et processions sont organisées dans tout le pays. En ce jour, différentes pratiques ou "rituels" sont respectés. Entre autres, les paroissiens décorent leur fenêtre et leur jardin, les filles s'habillent en blanc et jettent des pétales de roses au passage des cortèges religieux et des fanfares accompagnent les cortèges.

Cortège religieux

N'étant pas une experte en ce qui concerne la religion, je sollicite votre aide afin de compléter cet article ou de corriger ce qui a été écrit! Je vous remercie!! :)

Dimanche à Lodz

Hello everyone!

Aujourd'hui, dimanche, après une semaine de mauvais temps, j'ai enfin pu remettre le nez dehors et profiter du printemps! Je suis donc allée visiter le palais d'Izrael Poznanski, aujourd'hui reconverti en musée de la ville de Lodz, et ses jardins. Pour information, le dimanche, l'entrée est gratuite pour tous.

Izrael Poznanski fut l'un des plus riches industriels juifs de la ville du XIX ème siècle. C'est lui qui fonda les usines de la Manufacture, aujourd'hui Manufaktura, qui à l'époque était l'usine la plus importante du pays. Il fit construire son palais au coin des rues Zachodnia et Ogrodowa, accolée à l'usine. 

Entrée du musée

L’intérieur de ce palais est impressionnant, avec ses pièces à hauts plafonds, ses frises ornées de sculptures et son mobilier sophistiqué. L'architecture et le design du lieu reflètent des styles variés, mais le "mélange" est toujours de bon goût.

J'ai personnellement commencé la visite du palais par l'exposition d'art  qui se tenait au rez-de-chaussée. Cependant, libre à vous de visiter uniquement les lieux de résidence de ce riche entrepreneur. L'exposition  m'a beaucoup plu, elle était composée d’œuvres contemporaines mais également de peintures plus classiques. La plupart des peintres exposés ont un lien avec la ville de Lodz, tels que Julian Tuwim ou Wladyslaw Reymont.

Voici quelques-unes des œuvres qui ont attisé ma curiosité.




















Il vous faut monter un immense escalier en bois pour atteindre les appartements. La visite commence par la gauche avec le bureau familial qui retrace l'histoire de la famille et de l'usine : des photos d'époque de l'usine, l'arbre généalogique de la famille ainsi que des clichés de famille sont accrochés au mur. Vous accédez ensuite dans l'immense salle de bal, aujourd'hui reconvertie en salle de réceptions ou de concerts.


Le hall d'entrée
La salle de bal















Vous continuez la visite par plusieurs petits salons d'agréments avant de déboucher sur l'immense salle de banquet. 


Salon d'agrément
Piano dans un petit salon
Second petit salon

Phonographe

Du sol au plafond, cette pièce regorge de trésors. Le parquet gravé, les frises en haut des murs, le plafond sculpté...Le mobilier, également d'époque est surprenant.

Mon futur canapé :)
Plafond sculpté

La visite se fait en très peu de temps mais est assez riche. Les explications ne sont que partiellement en anglais, ce qui est un peu dommage. Je recommande tout de même cette visite car elle retrace la vie des riches entrepreneurs de l'époque, une grande part de l'histoire de Lodz.

Je suis ensuite sortie du muée, j'ai passé la portail de l'entrée de la Manufacture afin de me rendre dans les jardins du palais. Et autant vous dire que je n'ai pas été déçue. Au contraire j'ai été agréablement surprise de découvrir un lieu si paisible au cœur de ce complexe.

Entrée vue de l’intérieur avec l'horloge
d'époque au dessus du portail
Entrée de la manufacture



Devant le palais
Devant le palais (2)

Les jardins
Les jardins (2)

Pour en savoir un peu plus sur ce palais et découvrir davantage de trésors cachés, rendez-vous à Manufaktura! :)

Pour finir cet article, et parce que je suis vraiment très heureuse du retour du beau temps, voici quelques clichés de la ville en fleur ^^.



Bon dimanche à vous tous!

Musique de la journée de visite : https://www.youtube.com/watch?v=C4UNesSCjo4 with love!